Réminiscences issues des années 80-90

Par Ilusenthar, créé le : 2011-02-23 14:57:00
et modifié la dernière fois le : 2014-02-18 13:25:33
Toujours en continuant notre voyage à la recherche de tout ce qui touche à la création et au fantastique, et alors que nous sommes environnés de dates d’anniversaires j’ai envie aujourd’hui de vous proposer un bref aperçu du panorama des créations que les jeunes esprits ont pu croiser dans les années 90. Cela devrait rappeler pas mal de souvenirs aux connaisseurs !

 

Les loisirs fantastiques

Toujours en continuant notre voyage à la recherche de tout ce qui touche à la création et au fantastique, et alors que nous sommes environnés de dates d’anniversaires j’ai envie aujourd’hui de vous proposer un bref aperçu du panorama des créations que les jeunes esprits ont pu croiser dans les années 90. Cela devrait rappeler pas mal de souvenirs aux connaisseurs !

Hier nous parlions de la saga Zelda et ses 25 ans. En ce moment même le studio de développement Blizzard fête ses 20 ans et il faut aussi rendre hommage à ces équipes (surtout à Chris Metzen) qui ont permis l’émergence des univers Warcraft (Azeroth et autres mondes comme celui de Draenor, voir la bibliothèque officielle : http://www.wow-europe.com/fr/info/story/) , Starcraft et du monde de Diablo : Sanctuary. Si d’ailleurs on remonte ces origines, on arrive rapidement à Warhammer et à Donjons et Dragons, qui eux ont plus de trente ans d’existence ! Et si on précise que tout est issu d’une base décrite par Tolkien dans son oeuvre titanesque (je parle de l’oeuvre complète à savoir « The Lord of the Rings » ou du Silmarilion ou encore de tous les dictionnaires édités pour les langues naines, elfiques, du mordor, etc … ), alors cette perspective montre bien que les racines de ces univers de « Fantasy » se trouvent bien là et ont suivi une succession logique.

 

Cependant retournons 20 ans en arrière, dans les années 90 justement. On se rend vite compte que cette période a été réellement propice à la propagation du fantastique, quel que soit le genre. Comme je parle souvent de l’Heroic Fantasy et de High Fantasy, alors nous allons parler aujourd’hui de Steam Punk, d’Urban Fantasy et de Science Fantasy.

Puisqu’il est impossible de tout référencer dans un article (qui se veut synthétique) je vais juste rappeler les grandes lignes de ce qui était destiné aux générations passionnées par le fantastique (souvent jeunes mais l’âge n’est jamais un frein à la curiosité) dans les années 90. Contrairement d’ailleurs à ce qui pourrait être attendu, je vais commencer par parler des séries qui étaient diffusées. L’une d’entre elle qui a du marquer beaucoup d’esprits était la nouvelle version de « The Outer Limits » diffusée originalement dans les années 60 et portant le titre, en France de « Au delà du réel : l’aventure continue ». Cette série proposait des épisodes tous décorrélés les uns des autres et ayant tous une histoire très différente. Ne cherchez pas de personnages récurrents ou une histoire commune : rien de tout ça. On passait donc d’un épisode sur un scientifique ayant ramené dans sa grange des insectes extraterrestres de sa dernière mission sur mars, à des épisodes sur une guerre spatiale entre l’humanité et une espèce extraterrestre. L’intérêt de cette série était toujours de proposer des épisodes apportant une morale, quelle qu’elle soit. La plupart des épisodes se terminaient d’ailleurs généralement mal, mais apportaient une fin inattendue et pleine de sens sur beaucoup de sujets. Les sujets traités par ce style (très science fiction du coup) permettaient, avec une ambiance comparable à des Stephen King parfois bien que la série n’avait pas beaucoup de moyens, de parler de l’appréhension de la mort, de la tolérance envers des cultures méconnues, de l’éthique dans la science, de l’origine des conflits dans le monde, etc … . Cette série qui passait le soir permettait selon moi de s’évader pendant une heure, sans savoir quel genre d’histoire allait nous être racontée (vu que les thèmes changeaient). Un format très adapté donc aux brèves ou aux adaptations de nouvelles. Si vous désirez les redécouvrir, voilà au moins deux de mes épisodes préférés : Au Royaume des sables (Sandkings) et La brigade légère (The light brigade). 

On pourrait ensuite aborder tous les dessins animés diffusés à cette époque et qui proposaient des univers très différents les uns des autres. A cette époque, le japon s’inspirait de l’occident pour produire ses dessins animés et les états unis déversaient toutes leurs séries également. D’ailleurs plutôt que de faire moi même ce panorama, je vous conseille la vidéo du « Joueur du grenier » sur les dessins animés de l’époque.

Et dans toute cette diversité de styles (ça c’est sûr qu’il y en avait pour tous les goûts), on peut encore retourner une décennie en arrière en parlant des films qui ont révolutionné les univers fantastiques, bien évidemment la saga « Star Wars » mais également le post-apocalyptique « Mad Max » (en illustration de cet article). A ne pas confondre à mon sens avec le style Steam Punk, qui n’a à priori aucun rapport avec le thème de l’apocalypse et d’un monde en ruines. Il faut aussi parler de Tron, dont un « film dérivé » vient de sortir (qui n’est selon moi qu’une copie réactualisée donc à éviter pour les fans du premier film sorti en 1982). Citons aussi les adaptations cinématographique de « Conan » de Robert E. Howard.

Pour résumer, on peut voir que la création fantastique sur toutes ces décennies a réellement explosé grâce à l’adaptation en films ou en série de ces univers. Il y avait à l’époque un réel appel de tous ces créateurs et du public, un appel qui selon moi s’est quelque peu estompé (mais n’a t-on pas confondu audience et goût du public ?). Revenons à l’époque actuelle à présent. Il faut se rassurer, en un sens cette créativité a continué d’exploser (selon moi elle est notable dans les univers de jeu vidéo, beaucoup moins dans le cinéma beaucoup moins axé sur les films de science fiction). Heureusement on peut noter la sortie d’Avatar (Science fiction) ou d’Inception (Science Fantasy) qui étaient selon moi deux films formidables) mais notons également la sortie et la diffusion des très nombreux Mangas (ayant explosé après la sortie du métaphysique « Evangelion » et d’Akira ou Ghost in the Shell dans un style Cyber Punk flamboyant) qui font honneur à cet héritage créatif (avec par exemple la série « Cowboy Bebop » que je conseille vivement).

Afin de conclure cet article, j’espère vous avoir intrigué sur certaines de ces références et donné envie d’y jeter un œil. Il y aurait tant à dire sur le sujet que ce n’est qu’un bref résumé, je pourrais revenir sur certains éléments à la demande. En tout cas rassurons nous, le constat est bien là, la création d’univers fantastique continue et s’est spécialisée dans chacun des styles nés entre temps. De quoi satisfaire tous les goûts ! J’avoue ne pas avoir évoqué les jeux vidéos, surtout que les années 80-90 représentent le début de cette ère, mais cela me fera sans doute un autre sujet d’article !

Partager
Dans la même catégorie
  • publié le 2011-09-14 15:52:00 by
    Salut à toutes et tous ! Je profite de ce blog pour partager ici l’histoire du personnage que j’ai eu la chance d’interpréter lors du dernier « Grandeur Nature » organisé par l’association « Yggdrasil GN ». Bonne lecture et en attendant le prochain article, n’hésitez pas à consulter leur site (http://yggdrasilgn.free.fr/)et leur forum (http://yggdrasil.frenchboard.com/)ainsi que celui du photographe qui s’est chargé de couvrir l’évènement (Efel). Son site se trouve ici : http://www.photognik.com.
  • publié le 2011-05-23 16:09:00 by
    Voici un témoignage sur ce qui m'a amené à créer des univers. Retour sur les origines d'une passion personnelle et partagée par de nombreux créatifs.
  • publié le 2011-05-14 16:12:00 by
    Les loisirs fantastiques, Kayleryns

    Encore un nouveau week-end qui s’écoule après une semaine bien intense. Je n’ai donc pas eu vraiment le temps d’écrire de nouveaux articles mais les travaux sur l’univers des Caërions a pu avancer grandement. Tout ceci pour pouvoir vous en dévoiler vraiment plus dans les prochaines semaines.
  • publié le 2011-05-09 15:43:00 by
    Bonsoir à tous, je voulais ce soir vous parler d’un petit phénomène que ceux qui ont été gamins pendant les années 80-90 ont connu : à savoir les « Livres dont vous êtes le héros ». Ces « Gamebooks » ont été largement traduits de leurs versions anglaises durant ces années et sont selon moi et beaucoup de connaisseurs, à l’origine des premiers contacts que nous avons pu avoir avec les jeux de rôle.
  • publié le 2011-05-02 15:27:00 by
    L’alignement dans un jeu de rôle représente la valeur morale d’un personnage, sa façon de réagir à autrui et au monde extérieur.Un personnage sera t’il un grand justicier œuvrant pour le bien ? Ou bien un rebelle au grand cœur capable de trahir la loi au nom d’un idéal, ou bien encore sera t’il un personnage neutre préférant se mêler au minimum de tout ce qui l’entoure afin de préserver ses propres dessins …. à moins que ce personnage ne devienne en réalité un être machiavélique ayant choisi la voie de l’horreur et de la souffrance ?
  • publié le 2011-05-01 15:17:00 by
    Les loisirs fantastiques, Kayleryns

    Nous sommes aujourd’hui le 1er mai, et pour illustrer cette journée où nous célébrons la fête du travail, quoi de mieux … qu’un article sur les métiers dans les système de jeu de rôle ? Je répond donc à la question par ces quelques paragraphes.
  • publié le 2011-03-03 15:11:00 by
    Les loisirs fantastiques, Kayleryns

    Pendant ce week-end, alors qu’il fait un temps de chien en région Parisienne, j’ai décidé de vous parler brièvement de Donjons & Dragons, le célèbre jeu de rôle connu de la plupart des amateurs de ce loisir. Cependant, tout le monde ne connaît pas cet univers ! Et c’est bien d’ailleurs pourquoi il faut en parler et transmettre cette passion, la faire découvrir.
  • publié le 2011-02-25 15:06:00 by
    Repartons vers des horizons fantastiques en abordant l’univers d’un jeu sorti en 1996 et qui restera une grande référence en matière de jeu vidéo, un vrai bon jeu de rôle aux possibilités énormes : Daggerfall, le second opus de la série des Elder Scrolls de Bethesda. Petit point de référence, cette suite a succédé à Arena et a sa suite était si attendue qu’elle a donné naissance au bien connu « Morrowind » (puis à Oblivion, le quatrième épisode). Un cinquième épisode est prévu pour le 11 novembre 2011 (11/11/11) et se déroulera dans les steppes glacées de Skyrim, les terres nordiques.
  • publié le 2011-02-24 15:02:00 by
    Les loisirs fantastiques, Kayleryns

    Les aventures, les voyages, ah que de souvenirs depuis mon dernier articles sur ces univers des années 80-90 présentées au grand public et qui ont inspiré bon nombre d’entre nous. Mais je me rend compte que je n’ai pas parlé hier d’une série animée emblématique (enfin selon moi) de cette époque. Certes il y a tellement de choses qui ne pouvaient être citées dans mon précédent travail mais cela me donnera l’occasion de me rattraper par la suite !
  • publié le 2011-02-23 14:57:00 by
    Toujours en continuant notre voyage à la recherche de tout ce qui touche à la création et au fantastique, et alors que nous sommes environnés de dates d’anniversaires j’ai envie aujourd’hui de vous proposer un bref aperçu du panorama des créations que les jeunes esprits ont pu croiser dans les années 90. Cela devrait rappeler pas mal de souvenirs aux connaisseurs !
  • publié le 2011-02-22 14:53:00 by
    Je devais aujourd’hui vous proposer un petit article sur les compositeurs de bandes originales d’univers fantastiques mais ce sujet attendre. Oui, car derrière ce titre mystérieux se cache un évènement remarquable et qui contrastera avec la terrible actualité réelle de ce jour. Je voulais aujourd’hui vous emporter au loin, dans une contrée que l’on nomme Hyrule et que sûrement beaucoup d’entre vous connaissent. Et oui, le célèbre héros nommé « Link », issu de la grande saga des jeux « Zelda », vient de fêter ses 25 ans !
  • publié le 2011-02-21 14:49:00 by
    Je vous propose un détour pour aller rendre visite à plusieurs illustrateurs et artistes qui ont donné vie à un grand nombre de codes du fantastique. Bonne lecture !