Retour vers la baie d'Illiac

Par Ilusenthar, créé le : 2011-02-25 15:06:00
et modifié la dernière fois le : 2014-02-18 13:14:53
Repartons vers des horizons fantastiques en abordant l’univers d’un jeu sorti en 1996 et qui restera une grande référence en matière de jeu vidéo, un vrai bon jeu de rôle aux possibilités énormes : Daggerfall, le second opus de la série des Elder Scrolls de Bethesda. Petit point de référence, cette suite a succédé à Arena et a sa suite était si attendue qu’elle a donné naissance au bien connu « Morrowind » (puis à Oblivion, le quatrième épisode). Un cinquième épisode est prévu pour le 11 novembre 2011 (11/11/11) et se déroulera dans les steppes glacées de Skyrim, les terres nordiques.

Les loisirs fantastiques

Repartons vers des horizons fantastiques en abordant l’univers d’un jeu sorti en 1996 et qui restera une grande référence en matière de jeu vidéo, un vrai bon jeu de rôle aux possibilités énormes : Daggerfall, le second opus de la série des Elder Scrolls de Bethesda. Petit point de référence, cette suite a succédé à Arena et a sa suite était si attendue qu’elle a donné naissance au bien connu « Morrowind » (puis à Oblivion, le quatrième épisode). Un cinquième épisode est prévu pour le 11 novembre 2011 (11/11/11) et se déroulera dans les steppes glacées de Skyrim, les terres nordiques.

Mais revenons un peu sur Daggerfall, qui se déroule autour de la Baie d’Iliac (Daggerfall était la capitale la plus proche et la plus importante), le tout sur un immense continent nommé Tamriel. Une fois encore, l’univers créé suit les bases d’un monde médiéval fantastique mais avec une géographie originale et dotée de ses propres organisations, royaumes et cultes. En bref, de quoi plonger une fois encore le joueur (le jeu se jouait en solo uniquement) dans une atmosphère unique et très riche.

 

Pour bien comprendre pourquoi la sortie de Daggerfall, que seuls les joueurs les plus anciens peuvent connaître, représenta un véritable gouffre entre ce qui existait à l’époque et ce qui exista après cette diffusion au grand public, il faut rappeler en quoi consistait le jeu.

Tout d’abord, imaginez un jeu de rôle à l’heure actuelle, porté en jeu vidéo, proposant une méthode de création de personnage allant de la précision des caractéristiques jusqu’au choix de son signe astrologique de naissance. Ensuite, une méthode de sélection d’une carrière utilisant une série de questions permettant de mieux cerner le personnage joué. En bref, un jeu qui créerait réellement un personnage unique et bien ciselé, pas forcément parfait (il était possible de donner au personnage beaucoup de tares). Ajoutez à cela un monde heroic fantasy très vaste ! Bien plus vaste que la plupart des jeux de rôle actuellement disponibles, dans lequel vous pouvez évoluer totalement librement, où il vous sera sans doute impossible de visiter toutes les villes du jeu ou de découvrir toutes les caches secrètes, etc … . Puis enfin complétez cela par des quêtes aléatoires, le fait de posséder des maisons, un cheval, un charriot pour transporter son équipement, un système de guildes avec des rangs de réputation, un mécanisme de création de sorts totalement configurable et permettant de créer des sorts aux effets multiples, une gestion nuit/jour, etc … . Bref, avec tout cela vous obtenez ce que proposait Daggerfall !

Difficile à imaginer aujourd’hui alors que la plupart des jeux proposent beaucoup de détails visuels mais sur des surfaces plus petites et avec beaucoup plus de scripts. Cependant la grande force de Daggerfall était cette gestion de l’aléatoire. En effet, vous pouviez vous balader dans les rues quand soudain un messager vous remettait une lettre, vous donnant une quête totalement inattendue. De même, les villes de destination étaient tellement nombreuses que chaque aventure proposait un air de challenge, où on ne répétait jamais exactement les mêmes actes. Alors oui il faut aussi dire que le jeu avait pas mal de bugs. C’était d’ailleurs son seul défaut. Cependant je pense qu’on peut quand même excuser ces bugs après toutes les possibilités offertes aux joueurs. Les marchands pouvaient être dévalisés et on pouvait même emprunter de l’argent. Si les crimes commis dans un endroit étaient trop importants alors vous étiez chassé à vue ! Ces mécanismes sont à présent souvent repris mais souvenez vous … nous étions en 1994 !

Si vous désirez découvrir ce jeu (attention forcément les graphismes ont pris de l’âge) alors il est disponible gratuitement sur http://www.jeuxvideo.fr/daggerfall-gratuit-15-ans-elder-scrolls-actu-287518.html. Il représente en tout cas le désir de ces équipes de Bethesda de donner réellement vie à un univers d’Heroic Fantasy et en cela, je pense qu’ils ont totalement réussi. D’ailleurs les suites qui sont sorties après continuent de transmettre cette volonté, bien qu’à mon sens seul Morrowind pour l’instant soit un digne héritier (Oblivion étant un peu trop scripté et plus limité en termes d’espace de jeu, bien que le jeu soit très bon). Espérons que Skyrim soit à la hauteur !

Je vous enjoins à visiter le site officiel : http://www.elderscrolls.com/


The elder scrolls II : Daggerfall (1996) 1ere... par timeparadox

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