La colonie des terres gelées

Par Ilusenthar, créé le : 2008-02-23 12:00:00
et modifié la dernière fois le : 2014-02-18 12:40:18
Ayant eu la chance de pouvoir maîtriser quelques parties avec de très bons amis il y a quelques années sur cet univers, je voulais à présent diffuser les fiches de personnages que j’avais fait avec amour pour cette occasion.

Univers Warhammer

Finalement il me reste un peu de temps supplémentaire pour ce week-end donc je vous donne un petit article complémentaire sur Warhammer, le jeu de rôle. Ayant eu la chance de pouvoir maîtriser quelques parties avec de très bons amis il y a quelques années sur cet univers, je voulais à présent diffuser les fiches de personnages que j’avais fait avec amour pour cette occasion. Cela me permet également de faire un petit crochet sur la construction des aventures et des scénarios pour des jeux de rôle.

Voilà donc quelques exemples et quelques bases issues d’une petite partie de mon expérience personnelle. Je pense que je reviendrai sur ces notions si elles sont plébiscitées.

 

Tout d’abord, avant de préparer une partie, il est important selon moi de savoir quels sont les joueurs qui vont participer, de connaître leur nombre et leurs profils (débutants en jeu de rôle, expérimentés ou de vieux vétérans). En fonction de cela, on pourra alors moduler les possibilités.

Cette partie de Warhammer que j’avais organisé était une partie de découverte du hobby « Rôliste » et se voulait donc assez directive mais très interactive. J’ai toujours remarqué que rien ne vaut une partie un peu « scriptée » pour des joueurs débutants, ne serait ce que pour qu’ils s’habituent peu à peu aux mécanismes du jeu. Quand on parle de jeu de rôle aux profanes, je veux dire aux VRAIS profanes qui n’ont jamais vu comment ça se déroulait, on a beau l’expliquer clairement et rassurer sur le fait qu’il n’y a PAS besoin de savoir faire du théâtre et qu’il suffit de s’amuser, il y a toujours des personnes qui ne veulent pas décevoir et qui veulent vraiment jouer à fond.

Ainsi, pour éviter beaucoup de questions, j’avais décidé pour cette partie qui comportait 6 joueurs dont 4 débutants ou peu expérimentés, de les plonger dans un univers froid et clos : une prison dans les terres gelées de la Norsca. Pour ceux qui connaissent l’univers de Warhammer, ils comprendront à quel point ce choix de localisation de départ est osé. Cependant cette partie devait avant tout faire comprendre aux joueurs que pour s’échapper de cette prison dans laquelle ils commençaient, ils devaient avant tout s’entraider.

 


De plus, afin de donner le goût de l’intrigue et surtout mettre en avant les quêtes personnelles, pour alors embrayer le sujet de l’interprétation. En effet, à quoi bon jouer à un jeu de rôle si ce n’est pas

- Pour s’amuser

- Pour s’évader et découvrir des aventures fantastiques

- Pour participer à des intrigues et déterminer soi même de la fin d’une histoire

- Pour donner vie à un personnage (par ses actions et son interprétation)

Bref, je ne saurai trop vous conseiller, pour des joueurs débutants, de les guider au début de leur aventure. Ainsi, vous les forcerez à jouer ensemble tout en montrant clairement l’objectif à accomplir. Certains joueurs peuvent ne pas savoir quoi faire au départ quand ils commencent le jeu de rôle car ils ont du mal à s’immerger dans un univers. Certains d’ailleurs ne se doutent pas de la liberté du jeu de rôle, pensant qu’il y a des règles et des actions qu’on attend d’eux alors que c’est l’inverse : tout est permis et seul le maître du jeu en tire des conséquences.

Autre conseil, peaufinez bien vos personnages, laissez d’abord vos joueurs les choisir (peuple, carrière) puis aidez les à remplir leur feuille de personnage. Ensuite, je demande toujours aux joueurs s’ils veulent faire eux même l’lhistoire de leur personnage avant le début de la partie (leur « Background », ou le passé de leur personnage). Souvent, les joueurs débutants préfèreront se laisser guider donc étonnez les ! Faites leur une belle fiche de personnage illustrée que vous leur donnerez une semaine avant la partie, cela leur laissera le temps de la lire et de se préparer à l’aventure. Les idées leur viendront pendant ce temps sur la façon dont ils pourront atteindre leurs objectifs.

D’ailleurs, en termes de retour d’expérience sur cette partie, j’ai été très agréablement surpris de voir que tous les joueurs sauf un (qui a eu du mal à s’immerger malheureusement) ont tenu leur rôle, ont vraiment découvert tous les aspects du Role play et du jeu de rôle pendant ces 3 parties à savoir : agir et s’amuser, interpréter et participer à la vie du groupe, être capable de se détacher de soi pour faire vivre son personnage (qui souvent n’a rien à voir avec la personnalité du joueur même si dans la grande majorité des cas la muraille entre les deux n’est pas imperméable). Tous les joueurs ont alors commencé à tisser des intrigues à l’intérieur de leur propre groupe, s’échangeant des informations et parfois conspirant les uns contre les autres.

Je reviendrai sûrement sur le déroulement de cette partie dans un autre article. En attendant, voilà les fiches des personnages de cette partie. Peut être que cela vous donnera des idées pour d’autres campagnes !

D’ailleurs encore une info, renseignez vous au mieux sur le lieux qui va héberger la partie (au niveau de l’histoire géopolitique, etc …). En effet, plus vous en saurez et plus vous pourrez donner vie à votre partie et lui donner de la consistance. Par exemple, pour cette partie j’avais utilisé ce formidable document fourni par l’ancien site « Errare Demonicum Est » (le site n’est malheureusement plus dispo). Voilà en tout cas le document, merci encore à ces traducteurs qui ont eu le courage de transmettre ces informations à la communauté rôliste francophone.

Partager
Dans la même catégorie
  • publié le 2012-07-22 12:05:00 by
    Retournons à présent vers les terres impériales menacées par les armées du Chaos. Une destination peu plaisante pour les aventuriers mais qui pourtant réserve les plus grandes aventures à ceux assez courageux pour oser braver ces terribles dangers. Je vous propose de découvrir le résumé de partie de notre MJ Julian, qui a masterisé cette partie le 14 juillet dernier en compagnie d'Ilyash (la naine Olga), de Gina (l'elfe Anathéa) et moi-même (Markus).
  • publié le 2011-04-16 12:00:00 by
    Les aventuriers nouveaux auxiliaires du guet se rendent sur les lieux du crime, dans le temple de Sigmar.Grâce à leur mandat, ils mènent l’enquête. Le mort est affalé sur son bureau sous une fenêtre ouverte. L’inspection du corps révèle la présence d’une petite fléchette enfoncée dans le cou du père Morten.
  • publié le 2011-03-28 12:10:00 by
    Les aventuriers rentrent à l'auberge fourbus de leur combat contre Lanric et sa horde de squelettes. Le lendemain, Olga aperçoit Snorri Zakangrund le PorteRune qui est enfin de retour. Il lui explique qu'elle doit remettre une sainte relique au temple de Sigmar de Middenheim afin de redonner de l'espoir aux sigmarites après le dur siège qu'a subie la cité par les forces du Chaos. Snorri met au courant Olga des derniéres nouvelles. Archaon, le Seigneur de la Fin des Temps a été défait devant Middenheim et a battu en retraite, poursuivi par les armées de l'Empire et de ses Alliés.
  • publié le 2009-11-18 12:08:00 by
    Warhammer

    La partie commence avec Anathea. A l’approche de Grusserl, elle est attaquée par un loup. Des hurlements annoncent l’arrivée imminente d’une meute.

    Markus Drogvar arrive à cheval et vient lui porter secours. Il abat le loup avec l’aide de l’elfe puis ils s’enfuient sur la monture de Markus à l’arrivée de la meute... .
  • publié le 2008-02-23 12:00:00 by
    Ayant eu la chance de pouvoir maîtriser quelques parties avec de très bons amis il y a quelques années sur cet univers, je voulais à présent diffuser les fiches de personnages que j’avais fait avec amour pour cette occasion.