Les livres dont vous êtes le héros

Par Ilusenthar, créé le : 2011-05-09 15:43:00
et modifié la dernière fois le : 2014-02-18 13:11:34
Bonsoir à tous, je voulais ce soir vous parler d’un petit phénomène que ceux qui ont été gamins pendant les années 80-90 ont connu : à savoir les « Livres dont vous êtes le héros ». Ces « Gamebooks » ont été largement traduits de leurs versions anglaises durant ces années et sont selon moi et beaucoup de connaisseurs, à l’origine des premiers contacts que nous avons pu avoir avec les jeux de rôle.


Les loisirs fantastiques

Bonsoir à tous, je voulais ce soir vous parler d’un petit phénomène que ceux qui ont été gamins pendant les années 80-90 ont connu : à savoir les « Livres dont vous êtes le héros ». Ces « Gamebooks » ont été largement traduits de leurs versions anglaises durant ces années et sont selon moi et beaucoup de connaisseurs, à l’origine des premiers contacts que nous avons pu avoir avec les jeux de rôle.

Le concept de ces livres était tout à fait intéressant bien que l’idée en elle même date de 1967 et qu’elle mit beaucoup de temps à se révéler au grand public. Cependant, on pourrait définir ces livres comme de très bonnes passerelles entre le milieu de l’écriture et du partage d’une histoire, et du jeu interactif. Comment cela me direz vous si vous n’avez pas connu ces livres ? Et bien très simple ! En fait ces livres n’avaient pas une lecture linéaire. Tous vous racontaient une histoire commençant par le premier « paragraphe » (numéroté « 1″), vous plaçant directement en tant que héros de l’histoire. Ensuite, vous pouviez à la fin de ce paragraphe commencer à décider de la route que vous préfériez suivre, des actions que vous vouliez engager. Au final cela rendait : « Si vous voulez vous rendre à l’Ouest, rendez vous au 36. Si vous souhaitez parler à l’elfe du fond de la salle, rendez vous au 12. ». Le principe était donc que plusieurs chemins étaient possibles et on « sautait » donc de paragraphe en paragraphe, certains étant très courts d’autres plus longs. Ainsi, le concept de livre d’aventure repose sur ces mécanisme : le choix du lecteur, la perspicacité dans ses choix et sa chance ! Car en effet certains livres (la plupart d’ailleurs) comportaient un système de combat rudimentaire qui impliquait des jets de dés !

 

Pour beaucoup, le mélange semblera bizarre, entre jeu et livre. Cependant, cet aspect était véritablement intéressant car il permettait de faire vivre et revivre une histoire, en

découvrant les différentes voies possibles, certaines débouchant vers des culs de sacs qui souvent impliquaient la mort du héros. On pouvait alors s’en contenter mais … la volonté de trouver le bon chemin, de faire les choix les plus judicieux prenait rapidement le dessus. Qui a l’époque ne faisait pas un choix, le lisait, puis ayant gardé un doigt en marque page du paragraphe précédent, regardait ce que ses autres choix auraient pu provoquer ! On remarque d’ailleurs que ces livres, la plupart basés sur des aventures d’Heroic Fantasy, collaient grandement à la mouvance rôliste de l’époque et de l’explosion des univers fantastique.

Si vous avez des ouvrages de ce type dans vos greniers, surtout gardez les ! Ce sont des objets de collection à présent et les amateurs aiment à avoir tous les ouvrages d’une même série. Certains n’ont d’ailleurs jamais été traduit en français, Gallimard à l’époque ayant arrêté de les diffuser dans les années 90. Les séries de livres, d’ailleurs, étaient très variées. On pouvait donc choisir des livres des collections « Défis fantastiques », ou de la série « Epée de légende » pour ceux qui aimaient les grandes sagas. Mais les plus connus sont bien sûr les « Loup solitaire ».

D’autres collections emmenaient le lecteur dans la Grèce antique ou l’Égypte ancienne, ces histoires étaient donc brodées de davantage d’intrigues basées sur des périodes historiques, ce qui donnait souvent de bonnes raisons de s’intéresser à ces périodes pour de jeunes lecteurs !

Je ne saurai trop vous conseiller de découvrir ces bouquins, surtout pour les plus jeunes ou vous enfants, petits neveux, etc … . En effet, cela constituait un passe temps vraiment constructif, donnait le goût de la lecture et mélangeait ludique et acquisition de savoir. Je me rappelle même de la superbe série « Défis et sortilèges » qui mettait en scène plusieurs personnages. On pouvait donc choisir d’incarner l’un des quatre aventuriers, chacun d’un peuple ou d’une classe de personnage différente (mage, guerrier, etc …). Rien qu’aux noms de Laurin le Barde, Valkyr le Paladin, Yamaël le démon ou Galidou l’illusioniste, beaucoup de souvenirs reviennent de ma mémoire estampillée 80.

Sur ce, je file vers mes archives pour retrouver ces livres ! Bon début de semaine à toutes et tous !

Au passage, voilà un site très bien fourni en références sur tous les opus de ces bouquins : http://gamebook.free.fr/

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